À partir du 1er mars 2021, les appareils électroménagers bénéficieront d'une nouvelle étiquette énergétique plus claire. Cela s'applique aux appareils suivants:
- Appareils de refroidissement et de congélation
- Télévisions
- Lave-vaisselle
- Machines à laver
- Combinaisons laveuse-sécheuse
Les appareils qui vont sortir de gamme font exception à la règle.
Qu'est ce qui est diffèrent ?
Mise en page
La disposition des étiquettes colorées a été modifiée afin que vous puissiez voir plus rapidement quelle est la consommation d'énergie dans le magasin et en ligne.
Icônes
Certaines icônes ont disparu et d'autres ont été ajoutées. En fonction de l'appareil, par exemple, des pictogrammes avec des informations sur la consommation d'eau ou le niveau sonore ont été ajoutés.
Échelle économique
La Commission européenne a adopté une nouvelle échelle économique de A à G. Les catégories A +, A ++ et A +++ actuelles et souvent déroutantes seront supprimées.
QR Code
Un nouvel élément de l'étiquette énergétique est le code QR. Êtes-vous intéressé par un appareil et souhaitez-vous plus d'informations sur la consommation d'énergie ? Scannez le code avec votre smartphone.
Valeurs
Les valeurs sur l'étiquette énergétique peuvent différer en raison de la nouvelle méthode de calcul.
Y a-t-il une correspondance entre l'ancienne étiquette et la nouvelle étiquette ?
Non, il n'y a pas de correspondance directe car les formules, les paramètres et les intervalles de valeurs qui permettent de déterminer la nouvelle échelle de notation sont différents de ceux utilisés pour calculer la notation dans l'étiquette existante.
Cela signifie qu'un appareil qui a désormais une classification A +++ peut être reclassée, par exemple, dans une classe C et une autre appareil peut être reclassée dans une classe D. Cela est possible même si cela fait partie de la même catégorie de produits.
Le rééchelonnement des classes énergétiques ne signifie pas que votre appareil est moins efficace en consommation d'énergie.
Plus d'information