Les taques de cuisson sont souvent revêtues de verre. C’est le cas des taques de cuisson à induction, au gaz ou en vitrocéramique. Il est important de nettoyer quotidiennement votre taque de cuisson afin de préserver son aspect et son bon fonctionnement le plus longtemps possible.
Avant de poursuivre
- Lisez toujours le mode d'emploi du produit de nettoyage ou d'entretien avant usage.
- Veillez à ce que les produits spéciaux n'entrent en contact qu'avec le matériau auquel ils sont destinés. Cela vous permettra de ne pas endommager les autres matériaux.
- Activez la sécurité enfants avant de nettoyer la taque de cuisson.
- Ne touchez pas directement la surface chaude, la taque de cuisson peut être encore très chaude après la cuisson.
Comment enlever les petites taches ou le calcaire sur le verre ?
Nettoyage quotidien :
- Préparez de l'eau tiède savonneuse avec un dégraissant doux tel que du détergent à vaisselle ou un nettoyant tous usages.
- Essuyez le verre avec un chiffon en microfibre propre.
- Essuyez la taque de cuisson avec un chiffon en microfibre sec ou du papier absorbant pour un résultat sans traces.
- Vous utilisez un produit qui offre une couche de protection supplémentaire ? Frottez bien pour un résultat sans trace.
Comment enlever des taches tenaces sur le verre ?
Cela dépend du type de tache :
- Marques d'eau et dépôts calcaires : utilisez du vinaigre blanc et une éponge qui ne raye pas (c'est indiqué sur l'emballage).
- Taches qui collent : utilisez un produit de nettoyage avec du chlore et une éponge qui ne raye pas (c'est indiqué sur l'emballage) ou un chiffon en microfibre.
- Avez-vous l'impression qu'il y a de petites fissures sur votre taque de cuisson ? En général, c’est le calcaire qui produit cet effet. Éliminez-les avec du vinaigre blanc ou un détergent spécifique pour votre taque de cuisson à induction, au gaz ou vitrocéramique.
- Résidus d'aliments trop cuits, plastique fondu ou sucre : éliminez immédiatement ces taches de la taque de cuisson. Le plastique et le sucre fondus peuvent endommager de façon permanente la surface en verre.
- éliminez-les directement de la taque de cuisson avec un grattoir à verre pour votre appareil, même si la taque de cuisson est encore chaude. Utilisez des gants de protection pour éviter les brûlures. Un grattoir à verre est disponible dans les magasins d’articles ménagers.
- Tenez le grattoir à l'angle approprié (45° à 60° par rapport à la surface du verre). Évitez de rayer et n'appuyez pas le grattoir perpendiculairement sur le verre ou ne grattez pas avec la pointe du grattoir. Veillez à ce que la poignée en plastique n'entre pas en contact avec une zone de cuisson chaude.
- Appuyez délicatement le grattoir contre le verre et faites-le glisser sur la surface pour éliminer la saleté.
Vous n’arrivez pas à éliminer les résidus avec le grattoir à verre ? Utilisez une pierre à nettoyer spécialement conçue pour votre taque de cuisson à induction, au gaz ou vitrocéramique. Vous en trouverez dans les magasins d’articles ménagers ou en ligne.
Après avoir éliminé les taches tenaces, répétez les étapes pour le nettoyage quotidien.
Qu'est-ce que nous déconseillons lors du nettoyage du verre ?
L'utilisation de produits inadéquats, qui rayeront ou laisseront des traces sur le verre :
- N’utilisez pas de produits caustiques ou abrasifs.
- N’utilisez pas de produits rugueux, comme de la laine d'acier ou un tampon à récurer.
Conseils
- Vérifiez que le fond de la casserole et la zone de cuisson sont propres et secs avant d'utiliser la taque de cuisson.
- Levez les casseroles, ne les faites pas glisser sur la taque pour éviter de rayer la surface.
- Ne pelez pas les légumes sur la plaque pour éviter de rayer la surface avec les grains de sable résiduels.