Que faut-il prendre en compte lors d'un raccordement monophasé, biphasé ou triphasé ?

L'installation d'une plaque de cuisson à induction ou d'une cuisinière à induction implique de nombreuses démarches. Il est possible que vous ayez besoin d'un raccordement spécial dans l'armoire à compteurs et d'une prise de courant spéciale. En effet, le raccordement comprend des câbles qui relient l'armoire à compteurs au réseau électrique. La puissance de ce raccordement détermine la quantité de courant qui peut y circuler. 


Avant de raccorder votre nouvel appareil au réseau, il est important de déterminer si vous disposez d'une prise « normale » ou d'une prise Perilex à 5 broches. 


 

La vidéo ci-dessous explique la différence entre 1, 2 ou 3 phases.



Qu'est-ce qu'une puissance de raccordement ? 

En électricité, l'intensité de la connexion est appelée « puissance de raccordement », et elle est exprimée en watts (W). La puissance de raccordement indique la quantité de courant que l'appareil consomme par heure. Vous pouvez trouver la puissance de raccordement de votre appareil à plusieurs endroits : 

  • Sur la plaque signalétique de l'appareil  
  • Sur notre site Internet, dans les spécifications de votre plaque à induction ou de votre cuisinière à induction

 

Le courant maximal autorisé est limité par des fusibles (groupes) dans l'armoire à compteurs avec une valeur de passage maximale, exprimée en A(ampère). La valeur maximale de passage est de 16A. La valeur maximale de raccordement pour un groupe est de 3680W (Formule : 230voltx16amp=3680watt). 

 

Ainsi, pour toutes les valeurs de raccordement, les règles suivantes s'appliquent : 

  • Jusqu'à 3700 W, utilisez une prise de terre standard, mais sur un groupe séparé 
  • De 3700 W à 7400 W, utilisez une prise Perilex à 2 phases ou 3 phases (haute tension) 
  • De 7400 W à 11100 W, utilisez toujours une prise Perilex à 3 phases (haute tension)

 

La différence entre 1, 2 et 3 phases 

Courant monophasé  

Avec le courant monophasé, on utilise une prise standard avec deux ouvertures. Le courant est réparti sur toute la plaque de cuisson comme une seule zone.  


Courant biphasé (prise Perilex) 

Avec le courant biphasé, on utilise une fiche Perilex à 5 broches. Le courant est réparti sur deux zones. Cela signifie qu'il y a plus de puissance par zone par rapport à une connexion monophasée.  


Courant triphasé (prise Perilex) 

Avec le courant triphasé, on utilise une fiche Perilex. Le courant est réparti sur trois zones. Cela signifie qu'il y a plus de puissance par zone par rapport à une connexion biphasée. Cela est également appelé courant fort.  


Nous recommandons de confier le branchement d'un appareil biphasé ou triphasé à un installateur agréé. La fiche, l'intérieur de la fiche et la prise ont en effet la même apparence. Parfois, une modification de l'armoire à compteurs peut également être nécessaire. Avec 3 phases (courant fort), une tension de 400 volts est présente sur les fils. Laissez un installateur agréé mesurer la prise avant de brancher la plaque de cuisson ou la cuisinière pour déterminer comment les fils sont connectés. Une mauvaise connexion peut provoquer un court-circuit et rendre l'appareil inopérant.  

Cette réponse a-t-elle été utile ? Oui Non

Envoyer vos commentaires
Désolés de n'avoir pu vous être utile. Aidez-nous à améliorer cet article en nous faisant part de vos commentaires.