Tables de cuisson au gaz

Pourquoi la flamme de ma plaque de cuisson au gaz est-elle trop grande ou trop petite ?

Avant de continuer

Une flamme surdimensionnée ou sous-dimensionnée peut avoir plusieurs causes, par exemple :

  • Votre appareil est-il neuf ? Dans ce cas, contactez votre installateur;
    • Le tuyau de gaz peut être coudé ou obstrué.
    • Vérifiez que l'appareil est compatible avec le type de gaz utilisé (gaz butane/gaz naturel).
  • Est-ce qu'il s'agit du réglage le plus faible et que le mijotage ne fonctionne pas ? Toutes les flammes sont réglées selon les bons taux de mélange. Le réglage minimal des grands brûleurs est toujours plus élevé que le réglage minimal des petits brûleurs. Conseil : essayez un répartiteur de flammes, disponible dans les magasins d'électroménager.
  • Vous possédez l'appareil depuis un certain temps et il fonctionnait bien auparavant ? Vérifier que toutes les pièces visibles sont propres.

Comment résoudre ce problème ?
Il est dangereux de régler le problème soi-même. Prenez rendez-vous avec un technicien Pelgrim.


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Que faire si ma casserole ou mon support de casserole vacille sur ma plaque de cuisson au gaz ?

Il s'agit d'une caractéristique normale du produit. Il n'y a pas de moyen de remédier complètement l'oscillation.

Mon support de plateau vacille
Un support de casserole est en métal (acier en bande ou acier moulé émaillé). Le métal se déforme sous l'effet de la chaleur. Un support de casserole est souvent équipé de pieds en caoutchouc. Les pieds en caoutchouc ont deux fonctions :

  • Permet d'éviter le vacillement du support de la casserole sur la table de cuisson.
  • Prévenir les dommages causés par les rayures sur le bac de réception.

Si les pieds en caoutchouc du support de la casserole sont endommagés ou usés, vous pouvez commander de nouveaux pieds en caoutchouc.

Ma casserole vacille
Les casseroles sont en métal. Le métal se déforme sous l'influence de la chaleur, ce qui entraîne la déformation des casseroles.




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Pourquoi le brûleur de ma plaque de cuisson au gaz ne fonctionne-t-il pas ?

Comment résoudre ce problème ?

La table de cuisson ne produit pas d'étincelles

  1. Vérifier si la table de cuisson est sous tension:
    • Branchez-la correctement.
    • Vérifiez dans l'armoire de comptage que les fusibles n'ont pas sauté.
  2. Nettoyer la bougie d'allumage de la table de cuisson conformément au manuel Pelgrim.


La table de cuisson produit des étincelles, mais le brûleur ne s'allume pas

  1. Vérifier:
    • Si le robinet de gaz est ouvert, vous sentez une odeur de gaz lorsque le robinet est ouvert.
    • Les pièces du brûleur sont-elles correctement positionnées ?
    • Les pièces du brûleur qui ont été nettoyées sont-elles bien sèches ?
    • Y a-t-il de l'humidité autour du brûleur ?
  2. Vous ne pouvez pas résoudre le problème vous-même ? Prenez rendez-vous avec un technicien Pelgrim.

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Pourquoi l'allumeur de ma plaque de cuisson au gaz fait-il un bruit de tic-tac ?

Le cliquetis de l'allumeur de votre table de cuisson au gaz peut être dû à la présence d'humidité dans l'interrupteur. Cela est dû, par exemple, à une cuisson excessive ou à un nettoyage avec trop d'eau. L'humidité peut entraîner la corrosion de l'allumeur.

Comment résoudre ce problème ?

  1. Débranchez la table de cuisson au gaz du réseau électrique.
  2. Séchez les parties visibles de la table de cuisson au gaz.
  3. N'utilisez pas l'allumeur pendant au moins 24 heures. Si l'humidité est en cause, le problème disparaîtra au bout de 24 heures.
    Si vous souhaitez quand même cuisiner, allumez le gaz avec une allumette ou un briquet. Attention : maintenez le bouton enfoncé pendant au moins 3 secondes après l'allumage en raison de la sécurité contre les flammes.
  4. Rebranchez la fiche dans la prise.

Le problème persiste ? Prenez rendez-vous avec un technicien Pelgrim.


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Pourquoi une flamme orange ou jaune apparaît-elle sur la plaque de cuisson au gaz ?

Votre plaque de cuisson ou votre cuisinière à gaz émet des flammes orange ou jaunes ? Cela signifie qu'il y a un manque d'oxygène, ce qui peut avoir plusieurs causes. 


Comment résoudre ce problème ?  


Vérifiez les points suivants pour le résoudre :  

  • L'appareil est-il neuf ? Il est possible que la plaque de cuisson ou la cuisinière à gaz ne soit pas correctement installée ou raccordée.
  • Les pièces du brûleur sont-elles bien couchées ?
  • Les bougies d'allumage sont-elles propres et sèches ?
  • Aération : 
    • L'apport d'air frais est-il suffisant pour assurer une bonne ventilation ? Essayez d'ouvrir une fenêtre ou une bouche d'aération pendant que vous cuisinez.
    • Vérifiez que l'entrée d'air est libre et que les fentes d'aération à l'arrière de l'appareil (s'il y en a) ne sont pas bloquées ou collées.
  • Votre plaque de cuisson ou votre cuisinière à gaz est-elle adaptée au type de gaz que vous utilisez (gaz en bouteille/gaz naturel) ? Notez également que la composition du gaz peut être différente dans d'autres pays que la Belgique.


Avez-vous vérifié ce qui précède et la flamme est-elle toujours orange ou jaune ? Si c'est le cas, prenez rendez-vous avec un technicien Pelgrim.


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Je sens une odeur de brûlé, que puis-je faire ?

Vous sentez une odeur de brûlé, par exemple lors de l'utilisation du sèche-linge ou de l'un de vos autres appareils Hisense ? Soyez vigilant et agissez avec prudence, contactez-nous immédiatement.


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