À partir du 1er mars 2021, les appareils électroménagers bénéficieront d'une nouvelle étiquette énergétique plus claire. Cela s'applique aux appareils suivants:
Les appareils qui vont sortir de gamme font exception à la règle.
Qu'est ce qui est diffèrent ?
Mise en page
La disposition des étiquettes colorées a été modifiée afin que vous puissiez voir plus rapidement quelle est la consommation d'énergie dans le magasin et en ligne.
Icônes
Certaines icônes ont disparu et d'autres ont été ajoutées. En fonction de l'appareil, par exemple, des pictogrammes avec des informations sur la consommation d'eau ou le niveau sonore ont été ajoutés.
Échelle économique
La Commission européenne a adopté une nouvelle échelle économique de A à G. Les catégories A +, A ++ et A +++ actuelles et souvent déroutantes seront supprimées.
QR Code
Un nouvel élément de l'étiquette énergétique est le code QR. Êtes-vous intéressé par un appareil et souhaitez-vous plus d'informations sur la consommation d'énergie ? Scannez le code avec votre smartphone.
Valeurs
Les valeurs sur l'étiquette énergétique peuvent différer en raison de la nouvelle méthode de calcul.
Y a-t-il une correspondance entre l'ancienne étiquette et la nouvelle étiquette ?
Non, il n'y a pas de correspondance directe car les formules, les paramètres et les intervalles de valeurs qui permettent de déterminer la nouvelle échelle de notation sont différents de ceux utilisés pour calculer la notation dans l'étiquette existante.
Cela signifie qu'un appareil qui a désormais une classification A +++ peut être reclassée, par exemple, dans une classe C et une autre appareil peut être reclassée dans une classe D. Cela est possible même si cela fait partie de la même catégorie de produits.
Le rééchelonnement des classes énergétiques ne signifie pas que votre appareil est moins efficace en consommation d'énergie.
Plus d'information
L'Union européenne encourage les fabricants et les clients à faire des choix écoénergétiques. Le nouveau label énergétique est introduit depuis le 1er mars 2021.
Que voulez-vous savoir sur le label énergétique?
Le numéro de modèle et le numéro d'article de votre appareil se trouvent sur la plaque signalétique de l'appareil. Le numéro d'article est indiqué ici après le numéro de modèle, séparé par le signe.
Vous n'arrivez pas à trouver le numéro de modèle ? Ce numéro peut figurer dans le manuel ou sur la facture. Si ce n'est pas le cas, vérifiez auprès du magasin où vous avez acheté l'appareil. Il peut figurer dans l'offre.
Vous trouverez la plaque signalétique à l'un des endroits suivants de votre appareil :
Hotte
Cuisinière
Réfrigérateur ou congélateur
Machine à café
Taque de cuisson
Le four (à vapeur) ou le micro-ondes (combiné)
Lave-linge ou sèche-linge
Lave-vaisselle
Dans ce cas, prenez contact avec notre service clientèle. Nous serons heureux de vérifier pour vous si votre appareil est enregistré.
Bon à savoir
Vous pouvez enregistrer vos appareils en ligne.
Plus d'informations
Comment enregistrer mon appareil pour la garantie ?
Parfois, le numéro de modèle de votre appareil ne figure pas dans la liste d’enregistrement. Dans ce cas, mentionnez le numéro de modèle figurant sur la facture.
Avant de poursuivre
Les pièces et accessoires tels que les lampes ne peuvent pas être enregistrés.
Comment puis-je résoudre ce problème ?
Plus d'informations
Enregistrez votre appareil en ligne dans les 30 jours suivant l'achat.
Vous souhaitez d'abord en savoir plus sur la garantie ? Si c'est le cas, veuillez consulter les conditions de garantie.
Plus d'informations
Vous trouverez un label énergétique pour votre appareil sur l'appareil lui-même, dans l'emballage ou sur notre site web :
Vous ne voyez pas de label énergétique sur le site web sous Télécharger ? Alors vérifiez ensuite si vous avez besoin d'un label énergétique pour l'appareil.
Tous les appareils n’ont pas besoin d’un label énergétique. Si votre appareil possède un label énergétique, vous pouvez le trouver sur notre site web. Pouvez télécharger facilement le label énergétique vous-même.