Tables de cuisson à induction

Pourquoi les casseroles de la plaque à induction font-elles un bruit étrange ?

Les courants d'induction provoquent des vibrations dans le fond de la casserole. Ces vibrations sont parfois causées par l'humidité entre la casserole et le fond. Vous pouvez l'entendre, par exemple, sous la forme d'un bourdonnement ou d'un grincement aigu. Il s'agit du fonctionnement normal de la plaque de cuisson. Le bruit disparaît lorsque vous retirez la casserole de la zone de cuisson. 


Comment procéder ?

Essayez d'autres casseroles en fonte ou en aluminium, par exemple, qui sont compatibles avec l'induction. 


Casseroles en aluminium 

Les casseroles en aluminium sont moins bruyantes et moins chères. Avec ces casseroles, la puissance dépend fortement du diamètre du fond de la casserole et de la zone de cuisson. 


Casseroles en fonte

Les casseroles en fonte permettent une répartition uniforme de la chaleur et font peu ou pas de bruit. Ces casseroles sont plus chères. 


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Pourquoi mon appareil provoque-t-il un court-circuit ?

Votre appareil est neuf et le court-circuit se produit dès la première utilisation ? Contactez l'installateur pour qu'il vérifie le raccordement.


L'une des causes peut être un double interrupteur différentiel sur le groupe de cuisson dans l'armoire à compteurs. Il est reconnaissable par la présence de plusieurs interrupteurs (orange). Testez les interrupteurs du groupe de cuisson comme indiqué dans les images ci-dessous. Cela s'applique aux appareils connectés à plusieurs phases, tels qu'une plaque de cuisson ou une cuisinière.



Si vous utilisez l'appareil depuis longtemps, cela signifie qu'il y a un problème technique.

 

Vérifier les éléments suivants : 

  • Y a-t-il un interrupteur désactivé ou des fusibles qui ont sauté dans l'armoire à compteurs ?
  • Plusieurs appareils à forte consommation d'énergie sont raccordés au même groupe ? Connectez alors votre appareil à un autre groupe. 
  • Quand le court-circuit se produit-il ? Considérez :
    • Lors de l'utilisation d'une zone de cuisson particulière.
    • Lors de l'utilisation de la fonction micro-ondes.
    • Lors de l'utilisation de la fonction gril.


Comment résoudre ce problème ?
Prenez rendez-vous avec un technicien Pelgrim et décrivez les éléments que vous avez vérifiés.

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Pourquoi ma plaque à induction fait-elle du bruit ?

Les plaques à induction émettent les bruits suivants pendant la cuisson :

  • Un léger cliquetis lors du fonctionnement des bobines.
  • Sifflement ou bourdonnement. Il s'agit du champ magnétique entre la base de la casserole et la plaque de cuisson.
  • Bruit du ventilateur de refroidissement interne.


Les plaques de cuisson font également du bruit lorsque vous ne les utilisez pas, par exemple :

  • Le ventilateur de refroidissement : après utilisation, le ventilateur de refroidissement fonctionne pendant un certain temps jusqu'à ce que les composants électroniques de la plaque de cuisson aient suffisamment refroidi.
  • Détection automatique de casseroles : si votre plaque de cuisson est équipée de cette fonction, la plaque de cuisson émet un signal sonore si une casserole est encore posée dessus. Éteignez la plaque à induction (et pas seulement la zone de cuisson) ou retirez la casserole de la plaque.


Vous entendez l'un de ces sons ? Votre table de cuisson fonctionne correctement. Vous entendez un autre son ? Contactez notre service client.


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Que faire lorsque les zones de cuisson de ma plaque à induction s'allument et s'éteignent ?

De nombreuses plaques de cuisson à induction ont la particularité de ne pas chauffer en permanence. Il s'agit d'un fonctionnement normal de l'appareil et non d'un dysfonctionnement de votre plaque de cuisson.


Vous avez l'impression qu'une zone de cuisson s'allume et s'éteint lorsqu'elle est utilisée ? Vous pouvez le reconnaître en fonction des caractéristiques suivantes :

  • Une plaque de cuisson à induction permet de contrôler la puissance des réglages de cuisson inférieurs (généralement de 1 à 7) en allumant et en éteignant brièvement la zone. 
  • Avec des casseroles légères et de faible capacité, vous pouvez vous en rendre compte car, par exemple, l'eau fait des bulles et il semble qu'elle ne reste pas à l'état d'ébullition.
  • Vous entendez un tapotement ou un bourdonnement dans la casserole.
  • Qu'il s'agisse d'une ou de plusieurs casseroles à la fois, cela dépend du réglage de la cuisson.


Vous le percevez lors de l'utilisation de deux ou trois zones de cuisson ? Il s'agit de l'oscillation ou de la pulsation de la puissance entre les zones de cuisson. L'oscillation empêche la surcharge d'une phase.

Comment procéder ?

  • Utilisez des casseroles à fond épais et lourd, en fonte par exemple. Le fond retient mieux la chaleur, de sorte que la température dans la casserole reste plus constante. Ces casseroles font également moins de bruit.
  • Utiliser une zone de plus petit diamètre.

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Que faire si le tiroir à couverts situé sous ma plaque à induction devient chaud ?

Le fait que le tiroir à couverts situé sous la plaque de cuisson à induction chauffe légèrement ne pose pas de problème. Toutefois, veillez toujours à ce qu'il y ait suffisamment d'espace de ventilation sous la plaque de cuisson. Si l'espace de ventilation est insuffisant, la plaque de cuisson surchauffera et risque de tomber en panne.

Prévoyez un espace de ventilation suffisant conformément au manuel Pelgrim. Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas le faire vous-même, contactez votre installateur.


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Que signifie le code d'erreur de ma plaque de cuisson à induction ?

Avant de continuer

  • Votre plaque de cuisson à induction affiche un code d'erreur en cas de problème technique. La signification de ce code d'erreur diffère selon le type de plaque de cuisson.
  • Une plaque de cuisson indique des codes d'erreur composés d'une lettre et d'un chiffre, par exemple : E1 ou F1.

Comment résoudre ce problème ?
Consultez le manuel Pelgrim ou le document Codes d'erreur de votre appareil pour connaître la signification du code d'erreur. Saisissez votre code d'erreur et le numéro de modèle dans la barre de recherche et trouvez votre erreur dans la base de connaissances.


Le code ne figure pas dans le manuel ou la documentation ou vous n'arrivez pas à résoudre le problème vous-même ? Prenez alors rendez-vous avec un technicien Pelgrim.


Bon à savoir

  • La lettre "U" avec un tiret en dessous
    Voyez-vous le symbole d'un « U » avec une ligne en dessous ? C'est la détection de casserole. Ce symbole clignote lorsque la zone de cuisson est allumée ? Dans ce cas, il n'y a pas de casserole sur la zone de cuisson ou la casserole est trop petite.

  • Message "Hi" ou "Lo"
    Votre plaque de cuisson affiche-t-elle le message "Hi" ou "Lo" ? Cela est lié au réglage du limiteur de puissance. Regardez cette vidéo pour régler le limiteur de puissance ou suivez les instructions du manuel Pelgrim.
    Pour en savoir plus sur le limiteur de puissance, consultez l'article : Pourquoi ne puis-je pas régler simultanément toutes les zones de cuisson sur le niveau le plus élevé ?

  • Lettre "L
    La plaque de cuisson affiche-t-elle "L" sur l'écran ? Cela signifie "verrouillage". Il ne s'agit pas d'un code d'erreur, mais d'un message destiné à l'utilisateur. La sécurité enfant ou le verrouillage des clés est activé. Découvrez dans cet article comment désactiver la sécurité enfant de la plaque de cuisson.

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Pourquoi les commandes de ma plaque à induction ne fonctionnent-elles pas ?

Comment résoudre ce problème ?

Vérifier la sécurité enfant
Le voyant rouge à côté de l'icône d'une clé est-il allumé ? La sécurité enfant de votre plaque de cuisson a été activée. Désactiver la sécurité enfant sur la plaque de cuisson.

Vérifier la présence d'un code d'erreur
En cas de défaillance, un code d'erreur s'affiche sur l'écran de la plaque de cuisson. Consultez le manuel Pelgrim pour savoir ce que signifie le code d'erreur et comment le résoudre.

Veillez à appuyer correctement sur les touches
Touchez les boutons de la plaque de cuisson avec tout le bout du doigt. Si la pression est trop légère ou trop courte, la plaque de cuisson n'enregistrera pas vos doigts. Les commandes de votre plaque de cuisson à induction ne fonctionnent toujours pas ?

  1. Couper l'alimentation électrique de la plaque de cuisson pendant 1 minutes.
  2. Cela n'a pas résolu le problème ? Prenez rendez-vous avec un technicien Pelgrim.

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Pourquoi les zones de cuisson de ma table de cuisson ne chauffent-elles pas uniformément ?

Avant de continuer
Avec une plaque à induction, la chaleur est générée au niveau du fond de la casserole. La taille et le matériau du fond de la casserole déterminent l'efficacité avec laquelle la chaleur est générée. Les meilleurs résultats sont obtenus en utilisant une casserole ayant le même diamètre que la zone de cuisson.

Comment résoudre ce problème ?
Les zones de cuisson de votre table de cuisson ne chauffent pas uniformément ? Cela est souvent lié au réglage ou à la différence entre les zones. Consultez le manuel Pelgrim pour savoir si les zones de cuisson sont identiques.
Réinitialiser la température et la puissance de votre plaque de cuisson. Consultez le manuel Pelgrim pour savoir comment procéder.

Comment procéder ?
Vous n'y arrivez pas ? Prenez rendez-vous avec un technicien Pelgrim.

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Pourquoi une zone de cuisson cesse-t-elle de fonctionner ?

Une zone de votre plaque de cuisson ne fonctionne plus, mais les autres fonctionnent ? Il s'agit alors d'une défaillance technique ou d'un problème de raccordement électrique.

Avant de procéder
Une zone s'arrête soudainement et vous entendez un bip ? Le temps programmé s'est alors écoulé. Consultez le manuel Pelgrim pour savoir comment résoudre ce problème.

Comment résoudre ce problème ?


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Pourquoi mes casseroles ne réagissent-elles pas ou pas correctement sur la plaque à induction ?

Si la plaque de cuisson ne détecte pas de casserole (ferreuse) après avoir réglé la puissance de cuisson, l'affichage continue de clignoter. La zone de cuisson reste froide. 


La zone de cuisson s'éteint automatiquement si aucun récipient n'est placé dans la minute qui suit. 


Comment procéder ?

Le fait que vos casseroles ne réagissent pas ou réagissent insuffisamment à la plaque de cuisson à induction peut être lié à l'une des causes suivantes : 


Vous utilisez une casserole avec peu de fer

Veillez à utiliser les bonnes casseroles.


La zone de cuisson est plus grande que le diamètre de la base de la casserole et la casserole n'est donc pas reconnue.

  • Assurez-vous d'utiliser les bonnes casseroles sur les zones appropriées.
  • Utilisez une casserole dont le diamètre de la base est plus grand et vérifiez si la zone de cuisson à induction fonctionne.

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Que faire si la plaque en verre de ma plaque de cuisson est fissurée ou endommagée ?

La plaque de verre est fissurée 

La vitre de votre plaque de cuisson à induction, vitrocéramique, à gaz ou de votre cuisinière à gaz est cassée ? Alors contactez-nous pour discuter du coût d'une nouvelle vitre. Le coût du remplacement d'une vitre est variable. En outre, vérifiez auprès de votre assurance si ces coûts sont couverts par votre police d'assurance. 


Remarque : il n'est pas possible de réutiliser une vitre en verre cassée. 


La plaque de verre est endommagée 

Votre plaque de verre est endommagée ? Il est possible que votre plaque de cuisson soit sale, ce qui peut être résolu en la nettoyant. Dans l'article "Comment nettoyer les taches sur le vitre de ma plaque de cuisson?" vous trouverez une explication et une vidéo sur le nettoyage de différentes taches sur votre plaque de cuisson. 


Il est presque impossible de prévenir les petites rayures ou les traces d'utilisation. Ces dommages superficiels ne présentent aucun problème. 


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Que faire si la hotte de cuisine AutoAir et la plaque de cuisson AutoAir IKA6/IKA7 ne peuvent pas être connectées ?

La connexion entre la hotte AutoAir et la plaque de cuisson AutoAir n'est pas activée par défaut. Vous devez donc effectuer la connexion manuellement. Dans le manuel de connexion AutoAir, vous trouverez étape par étape comment effectuer la connexion. Si vous n'arrivez pas à connecter votre plaque de cuisson IKA6.../IKA7... à la hotte, voici quelques conseils qui pourraient vous aider : 


Attention : assurez-vous d'utiliser le manuel le plus récent


Mettez d'abord la hotte en mode d'appariement 

Commencez par mettre la hotte en mode d'appariement. Ensuite, vous aurez deux minutes pour appairer la hotte avec la plaque de cuisson. 


Appuyez fermement sur les boutons 

Assurez-vous d'appuyer fermement sur les touches de la plaque de cuisson, vous devriez alors entendre un son. En moyenne, vous devez maintenir les touches enfoncées pendant deux à trois secondes. 


Maintenez le bouton de pause enfoncé

Lorsque vous atteignez les étapes deux et trois de l'appariement de la plaque de cuisson, assurez-vous de maintenir le bouton de pause enfoncé tout en touchant les touches de zone de cuisson. 


Connexion réussie/échec 

Lorsque la plaque de cuisson et la hotte cherchent à se connecter, la hotte aspirante peut sembler s'éteindre. Cela ne signifie pas nécessairement que la connexion a échoué. Appuyez pendant trois secondes sur la touche d'arrêt de la plaque de cuisson, puis rallumez-la. Les lampes de la hotte s'allument-elles ? La connexion est réussie. Les lampes de la hotte ne s'allument pas ? La connexion a échoué. Répétez dans ce cas les étapes à nouveau. 


Si après les conseils ci-dessus vous n'arrivez toujours pas à connecter votre hotte à la plaque de cuisson, prenez rendez-vous avec un technicien.


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